François Boucher

François Boucher a étudié le droit à l’Université d’Ottawa, diplômé en 1976, il a été
admis au Barreau en 1977. Il a toujours exercé en pratique privée, principalement en matières civile et commerciale.

Au service d’une clientèle de petites et moyennes entreprises, d’institutions financières, d’organismes parapublics, de personnes individuelles, il a traité de nombreux dossiers dans des matières aussi variées que la réalisation de garantie, la réorganisation de compagnies, l’achat et vente d’entreprise, la faillite, le droit corporatif, le droit du travail, la mise en place de protocoles
d’ententes. Il a servi des villes et municipalités dans le cadre contractuel.

Au cours des années il a développé une expertise dans des dossiers complexes en litige, plaidant ces dossiers devant les différentes instances des tribunaux.

Il a par ailleurs acquis une expérience en matière contractuelle où la structure des transactions est bâtie pour assurer au client une sécurité à long terme. Lorsqu’il est consulté, que ce soit par une entreprise pour une transaction importante ou par une personne préoccupée par la sauvegarde de ses biens, tout problème est étudié d’abord et avant tout en fonction du besoin du client. Les solutions proposées se fondent sur un règlement définitif, sur une approche solide, tout en considérant l’aspect économique d’une situation.

Il conseille sa clientèle d’affaires pour lui assurer des relations solides et durables. Il considère que les solutions aux problèmes qui lui sont soumis doivent respecter un cadre de continuité et de gain pour l’entreprise. Lorsqu’elles sont utiles, les solutions à court terme, bien que plus faciles ou accessibles, doivent être mises en place dans un contexte temporaire.

François Boucher s’implique dans la vie sociale de sa communauté, il a été actif au «Club d’Administration du Canada, chapitre de Salaberry-de-Valleyfield» pendant plus de dix ans, occupant différentes fonctions, dont la présidence durant deux années. Il a été membre du «Club Richelieu de Salaberry-de-Valleyfield» pendant quinze ans, vice-président et directeur au «Centre Civique de Salaberry-de-Valleyfield» pendant plus de treize ans. Il a siégé au conseil d’administration local de l’«Association Provinciale des Constructeurs d’Habitations du Québec – Région du Suroît Inc» durant deux ans, ainsi que sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Dorion de 2006 à 2011 où il a entre autres occupé la fonction de vice-président. Il affectionne la nature et participe activement à l’amélioration et au maintien de son milieu environnemental. Il a réussi des photographies exceptionnelles d’hydres d’eau douce et de larves de mouches noires.